VOUS ETES UNE ENTREPRISE

 
 
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
 
 
Chaque entreprise a un budget annuel à disposition pour former ses salariés et ainsi augmenter sa performance : c’est le plan de développement de compétences (ex plan de formation). Ce dispositif sert à financer des actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise.

Le montant du budget attribué à la formation dépend de la branche professionnelle de l’entreprise. Il suffit de contacter un conseiller formation de l’OPCO dont vous dépendez. La formation se déroule pendant le temps de travail et donne droit au maintien du salaire. Ces frais peuvent être pris en charge par votre OPCO (remboursement plafonné).

 

LE CPF ASSOCIE

 

L’entreprise peut également former ses salariés dans le cadre du « CPF Entreprise associée » (en accord avec le salarié car le CPF est attaché à l’individu). La formation se déroule tout ou partie pendant le temps de travail (ou en totalité hors temps de travail selon votre OPCO). Les frais de salaire peuvent être pris en charge par votre OPCO (remboursement plafonné). En revanche, lorsque le salarié se forme sur son temps libre, ce temps de formation ne donne pas droit à rémunération. Le montant du budget à disposition est affiché dans le compteur CPF du salarié.